Paule Pointreau
Diplomée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (Ateliers Bertholle, Debré, Plain)

Art student League New York (Atelier Knox Martin)

Expositions collectives
Expositions personnelles

Nous n’avons qu’une seule vie : la nôtre !

Nous le savons mais nous en avons en général une perception molle. 

Chez Paule Pointreau, cette conscience est intense et permanente et c’est ce qu’elle nous offre à voir immédiatement, sans contre partie. Sa peinture est là pour nous le rappeler et nous inviter à ne pas perdre de vue cette idée fondamentale. Elle le fait sans mièvrerie mais avec vitalité, originalité et une grande exigence en s’emparant entièrement de l’espace de façon généreuse et dynamique. 

La conscience de ce qui est précieux et essentiel sous tend toute son œuvre et s’intensifie au fil de ses créations ; c’est sans doute pour cela qu’il s’établit avec le spectateur une relation, une fraternité quasi immédiate. Elle nous dit ce qu’elle pense et ce qu’elle ressent honnêtement, sans compromis, sans faux-fuyant ni posture convenue. Elle nous propose de la suivre et on sait qu’on peut le faire en confiance. 

Car dans sa peinture il n’y a pas de fausse piste ; c’est la vérité d’un sentiment, d’une révolte, d’une émotion qui jaillit de ses toiles avec force, avec violence même parfois. Comme dans la vie, les couleurs se complètent ou s’opposent, les traits se rejoignent ou se brisent  mais la fin n’est jamais définitive.  

Paule Pointreau nous invite à partager ses joies et ses souffrances, ses espoirs et ses doutes qu’elle affronte au fil du temps avec énergie et élégance. 

Sa peinture respire, elle a même du souffle, car elle n’est jamais enfermée dans un format ou une teinte ; ils sont déterminés par l’inspiration du moment. Sa vérité n’est pas conditionnelle et sa liberté est absolue.  Car Paule Pointreau est libre avec tout ce que cela suppose de désintéressement et de courage. 

Nous sommes conviés à l’accompagner dans sa quête de justice et de vérité : Elle souhaite que nous soyons ses témoins. Laissons nous embarquer. Et, lorsque arrivé au terme du voyage notre regard quittera son œuvre  pour s’en retourner, ce retour se fera sur nous-même. 

15 avril 2010
Par Frédéric Nioré

Paule Pointreau, Artiste Peintre
Diplom
ée des Beaux-Arts de Paris
Art Students League - New York

Toute reproduction sous une forme quelconque est interdite sans autorisation expresse de l'artiste.

 

Expressionisme Abstrait